Mini écoquille en Haute Savoie

Flo et Vincent vivent en Haute-Savoie dans une petite maison confortable aménagée comme un chalet.

Ils ont tout installé eux-mêmes en faisant preuve d’un art consommé de l’aménagement intérieur. Ce qui frappe chez eux, c’est la quantité incroyable de livres, de BD, de CD qui occupent le moindre recoin, les dessus de portes, les étagères dans toutes les pièces. Il faut dire que ces cinquantenaires très cultivés aiment partager leurs passions, recevoir chaleureusement, discuter sereinement autour de petits plats bio bien appétissants, en particulier de la marche du monde qu’ils connaissent bien grace à leurs nombreux voyages. Flo comme Vincent savent également tout des thématiques et du mouvement écologiste auquel ils participent activement depuis leur jeunesse.

Chantier de mai à août 2012

 

Poutres

Flo badigeonne les poutres à l’huile de lin. C’est le début du chantier.

Une extension

L’Ecoquille de Flo et Vincent est donc une extension d’habitation de seulement 16 m2 habitables mais qui comporte toutefois une douche, une kitchenette, un WC, un bureau, un lit.

La base de la mini

Les images ci-dessous montrent bien le soin qu’ils ont apporté à cette autoconstruction parfaitement réussie. Des personnes vraiment attachantes, ouvertes, captivantes, gaies et volontaires. Pour leur fille ainée (ils ont trois grands enfants), ils avaient besoin d’un petit logement supplémentaire.

Première arche

En effet, elle est graphiste, auteur de bandes dessinées, et a besoin d’un coin personnel pour se concentrer et travailler. Nul doute qu’elle percera dans ce métier quand on voit la qualité de ses dessins. Espérons que son petit studio-cocon lui donnera de l’inspiration.

Montage de l'arche

Vincent fixe une clavette.

Position des pièces de la croupe

Les pièces de la croupe sont repérées (A ou B) car il y a un sens pour les poser, contrairement aux pièces appartenant à la partie tunnel de l’Ecoquille, toutes identiques, elles.

Fond de caisson

Némo découpe un fond de caisson.

La mini

La façade définitive où sera rajoutée une petite terrasse plus tard.
La porte d’entrée a un double montant sur la gauche ce qui permet de la rabattre complétement contre la façade.

Couverture

La couverture en tuiles de liège (bouchons recyclés) et caoutchouc est une autre exclusivité de l’Ecoquille. Les plaques sont collées/soudées à la coque extérieure et il est impossible à l’eau de pluie de se glisser dessous, même au sommet où la pente est faible.

Intérieur

Le coin cuisine en regardant vers l’entrée et la salle d’eau.

Cuisine

Le coin cuisine en regardant vers le fond de l’Ecoquille.

Une kitchenette où rien ne manque

C’est petit mais on trouve tout ce qu’il faut.

Finition

Comme c’est bien soigné ces finitions, vous ne trouvez pas ? Notez le lambris biseauté dans la croupe qui donne un effet « rayon de soleil ».

Coin repos

Une belle et confortable alcôve

La porte de la salle de bain

Douche et WC à l’étroit mais fonctionnels.

Et voilà !

Un petit mail reçu après la mise en ligne de cette page : Hello cher François (et Martine, Némo, et Lumé) Ton article nous concernant est trop sympa ! Merci ! On reste en contact. Tu viens quand tu veux. Bon courage et très bonne chance pour la suite. Nous, nous sommes ravis avec notre écoquille, et on s’est, la plupart du temps, bien amusé à la monter et à la fignoler ! Bien amicalement, à bientôt Vincent et Flo

Contacter l'Écoquille

Société coopérative en formation

Tél. 06 09 71 60 79

 

 

         contact

 

         facebook

 

         instagram