Les cabanons des jardins familiaux de la ville de Gaillac

Découvrez ici le chantier de construction des 11 cabanons Écoquille de 16 m2 commandés par la mairie de Gaillac dans le Tarn pour le compte d’une association de jardiniers. Remercions cette commune qui nous a permit d’expérimenter diverses solutions et de progresser dans la maîtrise de notre procédé de création de voutes.

 

Chantier réalisé en novembre 2007 puis septembre 2009.

Des cabanons pour outils et récoltes

La ville de Gaillac dans le Tarn nous demande de réaliser ces petits cabanons de 16 m2 à l’usage des jardiniers regroupés en association. Ils sont divisés en 4 par des cloisons internes en bois, avec 4 portes chacun. 

Un compromis de construction

Les socles en béton ont été préparés par une entreprise autre que la notre. Ces onze Écoquilles n’étant pas destinées à l’habitation, elles sont plus simples et sur un sol en dur, tout en conservant certains avantages de vraies Écoquilles.

Un local plus grand pour le collectif

Outre les premiers cabanons pour les jardiniers, un grand cabanon de 20 m2 a été édifié pour les réunions, les repas en commun, etc.

Pas de croupe

Ces cabanons sont des petits tunnels de 4×4 m. Le principe de l’ossature d’écoquille est le même mais, en l’absence d’isolation, les segments d’arche sont moins larges que ce que nous faisons d’habitude. Pour la première fois, nous donnons une pente en haut du toit pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ceci est maintenant systématique pour nos constructions.

Un petit village ?

Les Écoquilles sont encore plus sympas à plusieurs, non ? C’est comme un écohameau. On peut imaginer à quoi ressemblerait un camping ou un lotissement. Du coup, depuis lors, nous avons élaboré la Prima, un modèle adapté aux lieux d’accueil comme les campings, les centres de vacances. Il s’agit d’Écoquilles dont les options sont plus légères mais suffisantes au confort d’été. Nous pensons que nos petites maisons sont très adaptées à l’accueil en hiver et en montagne sous la neige. Elles économisent de lourdes charges de chauffage. Nous consulter.

Prototype de pergola

Le but de cette avancée est de servir de support à une végétation qui fera de l’ombre. Mais bon, ça n’a pas eu grand succès auprès des jardiniers qui sont déjà bien occupés à leurs légumes sans doute. Ici les bâtons sont carrés alors que, depuis lors, les pergolas sont en rondins fraisés de mélèze.

Un cabanon terminé

Nous avons fait divers essais de mise en œuvre de tuiles à base de liège recyclé qui vont devenir ensuite l’un de nos standards. On le verra plus loin sur des réalisations plus récentes : la forme des écailles a changé. La matière aussi et, maintenant, nos tuiles souples recyclent également du pneu usé.

Essais divers

Diverses couleurs pour recouvrir nos tuiles. Ces essais nous ont beaucoup appris. Comme le fait que certains pigments sont plus “gras” que d’autres. Et ont donc une mise en œuvre différente. C’est assez subtil, sans doute trop pour le néophyte et nous avons aujourd’hui d’autres solutions plus faciles à employer.

Le jour de l'inauguration

Tous beaux, tous neufs, ces cabanons intriguent les visiteurs. Dans celui-ci, durant l’hiver suivant, un SDF s’est installé sur une des pièces de 4 m2 avec ses affaires et un gros matelas. De quoi chauffer une gamelle et il a passé quelques mois, toléré par l’association qui l’a ensuite aidé à reprendre pied dans la vie. Et puis, il est décédé.

Ça commence à pousser tout autour

Vue des premiers jardins. Près de 30 parcelles au total ont été mises à disposition par la mairie au travers de l’association. Ces jardins familiaux permettent à des familles modestes de se nourrir sainement et aux passionnés de nature de partager leur savoir avec tous.

L'un des cabanons pour abriter ses affaires et ses récoltes

Un petit cadenas et chacun peut mettre ses affaires à l’abri : graines, outils, motoculteur, tuteurs, engrais, etc. Des robinets sont répartis sur le site, alimentés par une importante source toute proche. Le terrain est logé dans une cuvette s’abaissant jusqu’aux rives du Tarn. 

Des jaunes et des rouges

Pour nous amuser et nous instruire, nous avons essayé diverses combinaisons de couleur et de formes de tuiles.

Des matériaux sans toxicité

L’absence de toxicité des matériaux est un atout pour l’usage prévu. En effet, conserver plusieurs mois des oignons ou des pois dans un local en bois traité présente un risque de pollution alimentaire. Ici, les récoltes resteront saines car les bois ne sont pas traités, juste protégés avec huile de lin et pigments. Quant à l’OSB de la coque, il est sans formaldéhyde ajouté, avec seulement 3% de liant.

 

Les jardiniers ont été informés des choix sanitaires et écologiques de la mairie lors d’une présentation pédagogique organisée avec nous.

L'année suivante

Rien ne va mieux à ces cabanons que cette végétation alentour. Ont voit chaque jour des jardiniers seuls, à deux ou en famille, venant entretenir leur petit coin de paradis (le mot “paradis” veut dire “jardin” en persan). C’est une occupation qui forme à la patience, à la précision, à la régularité…

 

Le dimanche, les jardiniers se réunissent un peu plus nombreux, avec les enfants et leur pique-nique. On sent l’odeur des barbecues, on voit des bouteilles de perlé de Gaillac, du poulet froid, de la moutarde, des cornichons… et la radio !

 

Les jardins cultivés et quelques uns des cabanons

Une vue d’ensemble de ce petit coin de nature au-dessus du Tarn. Il est plus ou moins joli selon les saisons mais ça reste un coin de nature.

Où qui sont les cabanons ?

Vue des cabanons des jardins familiaux depuis le ciel.

Contacter l'Écoquille

Société coopérative en formation

Tél. 06 09 71 60 79

 

 

         contact

 

         facebook

 

         instagram